ORION - le centre de la galaxie et l'avenir de SafeLine

Avec le lancement d'ORION, un long voyage touche à sa fin. Au fur et à mesure que la plateforme prend forme et que les résultats deviennent plus fiables, de plus en plus de clients sont invités à prendre part à la galaxie - offrant ainsi pleinement la première étape sur le chemin de la surveillance indépendante des ascenseurs. Mais à quoi a ressemblé le voyage jusqu'à présent - et quelles innovations numériques attendent les clients de SafeLine ?

Ce qui a commencé comme une idée brillante mais simple en 2018 - une solution indépendante pour surveiller les ascenseurs - allait prendre des années et plusieurs projets pilotes pour s'ajuster en ce que vous voyez aujourd'hui devant vous. Dès le départ, la mission était claire : rassembler les données de toutes les unités connectées et laisser les utilisateurs en tirer parti - ce qui permet d'économiser des ressources ainsi que de donner aux utilisateurs des outils pour planifier une maintenance efficace des ascenseurs.

Et comme toute histoire dans le domaine de la technologie des ascenseurs, tout a commencé par le matériel : SafeLine LYRA. Avec l'aide de LYRA - un petit boîtier installé sur le toit de la cabine avec des capteurs de porte - n'importe quel type ou marque d'ascenseur peut devenir un ascenseur intelligent qui alimente la base de données des ascenseurs en informations. Mais comment présenter ces informations aux utilisateurs ? C'est là que SafeLine ORION entre en jeu - et que le véritable défi a commencé.

"Vous pouvez disposer de toutes les informations du monde, mais cela n'a aucune importance si vous n'obtenez pas les informations dont vous avez besoin."

- L'idée derrière ORION est assez basique : présenter aux utilisateurs toutes les données disponibles sur les ascenseurs en utilisant l'algorithme LYRA. Mais le véritable défi est apparu à l'étape suivante : comment les présenter d'une manière compréhensible pour l'utilisateur ? Vous pouvez disposer de toutes les informations du monde, mais cela n'a aucune importance si vous n'obtenez pas les informations dont vous avez besoin - des informations sur lesquelles vous pouvez agir, explique Magnus Eriksson, directeur technique de SafeLine.

Il s'agit d'un problème auquel les entreprises du monde entier sont confrontées, souvent associé à l'expression "big data". Quelle que soit la quantité de données dont vous disposez, vous devez être en mesure de présenter les informations pertinentes de manière pertinente à l'utilisateur.

Pour SafeLine, la solution à ce défi s'est résumée à deux choses : des notifications intelligentes et des histogrammes.

Lorsque vous vous connectez à ORION, vous êtes immédiatement accueilli par une vue cartographique de toutes vos unités. En haut de l'écran, une cloche de notification vous avertit chaque fois qu'ORION a détecté quelque chose qui sort de l'ordinaire, une anomalie. En cliquant sur cette cloche, vous accédez à l'installation où l'anomalie s'est produite. Là, vous pourrez également voir un graphique de tous les mouvements des ascenseurs, à la hausse ou à la baisse, de semaine en week-end.

Avec ces outils, la mission est devenue de ne présenter que les informations dont les utilisateurs ont réellement besoin, clairement présentées et expliquées. Les utilisateurs peuvent alors facilement voir à quoi l'algorithme réagit, mais surtout pourquoi. Plus il y a de données disponibles, plus les avertissements et les alarmes sont fiables. Les parties prenantes peuvent ainsi prendre des décisions éclairées sur la base d'informations pertinentes.

Grâce aux données sur les ascenseurs, ORION serait en mesure de dire aux utilisateurs quand un ascenseur est resté immobile pendant une durée anormale, compte tenu de la date, de l'heure et de la fréquence des déplacements. Si l'alarme n'est qu'une fausse alerte, une anomalie réelle et non une alarme active réelle d'un ascenseur immobile, l'alerte se résorbera d'elle-même et la notification disparaîtra. Mais si elle reste - c'est une alarme active.

- En gros, l'augmentation du temps équivaut à une augmentation de la complexité des données pour l'algorithme ORION. Plus LYRA est opérationnel et communique avec ORION, plus les données deviennent précises, ainsi que les notifications. C'est un phénomène que nous avons constaté dans de nombreux projets pilotes que nous avons menés dans toute l'Europe au cours des deux dernières années, explique Johan Öhrn, directeur du service clientèle.

Comme de plus en plus d'alarmes s'auto-réparent, ORION deviendra de plus en plus fiable pour les utilisateurs au fil du temps. Pour SafeLine, après plusieurs projets pilotes et avec l'aide de données provenant de plus d'un millier d'ascenseurs dans toute l'Europe, le réglage fin de l'algorithme ORION s'améliore lentement mais sûrement - ainsi que l'interface graphique de la meilleure façon de présenter ces informations aux utilisateurs.

"C'est l'avenir d'ORION tel que nous le voyons."

Un long voyage qui touche à sa fin, la première partie en tout cas, car il n'y a pas si longtemps, il n'y avait aucun moyen de savoir si un ascenseur tombait en panne avant que quelqu'un ne passe un coup de fil. Les passagers avertissaient le propriétaire de l'immeuble, et celui-ci alertait la compagnie d'ascenseurs - ce qui était toléré, les efforts étant plutôt concentrés sur une assistance technique rapide.

- Même si nous avons encore des progrès à faire dans la présentation de l'information, c'est clairement l'une des meilleures solutions actuellement sur le marché et nous sommes très fiers de la présenter, poursuit Johan Öhrn.

Quel est le plan d'avenir pour ORION à partir de maintenant ?

- L'objectif est d'intégrer toutes sortes de produits SafeLine dans ORION. Pour l'instant, nous travaillons à l'intégration complète du support des téléphones d'ascenseur. Mais l'objectif est de proposer à terme toute notre gamme moderne - en rassemblant tous les produits dans une seule galaxie, dit Magnus Eriksson.

Alors que le projet passe à la deuxième vitesse, les objectifs et les espoirs sont également tournés vers la maintenance prédictive, qui change la donne selon Johan Öhrn.

- Aujourd'hui, vous pouvez voir quand un ascenseur est tombé en panne et pourquoi. Mais nous portons nos objectifs à un niveau supérieur. Nous voulons savoir avant que l'ascenseur ne tombe en panne afin d'éviter que cela ne se produise. Nous dire quand il a besoin d'être réparé, ce qui changerait vraiment la donne. C'est l'avenir d'ORION tel que nous le voyons.