Lightspeed ahead ⚡️ - La 4G/5G est désormais le principal connecteur pour l'IdO.

Selon le rapport Ericsson sur la mobilité, les technologies 2G et 3G sont passées en tête. La 5G devrait représenter près de la moitié de tous les abonnements mobiles d'ici à la fin de 2027.

Le rapport Ericsson sur la mobilité pour 2021 est sorti - se concentrant cette année sur les tendances et événements clés qui ont façonné la dernière décennie de mobilité. Le plus intéressant pour les sociétés et les propriétaires d'ascenseurs est sans doute le fait que le nombre de solutions IoT connectées en 4G/5G a dépassé celui de la 2G/3G - ce qui montre une nette évolution du secteur vers des connexions plus pérennes.

"La surprise pour moi est le nombre d'utilisateurs qui n'ont pas réalisé à quel point nous sommes proches d'un arrêt des réseaux 2G et 3G".

Selon le rapport, en seulement dix ans, le nombre d'abonnements 4G est passé de neuf millions à un chiffre stupéfiant de 4,7 milliards, et les connexions cellulaires pour l'IoT devraient représenter plus de 40 % d'ici à la fin de 2027 - la majorité étant connectée par la 4G. C'est à la fois très attendu et surprenant selon Johan Öhrn, directeur du service client de SafeLine :

- Ces chiffres ne sont pas une surprise. Les ventes de 4G VoLTE pour nos téléphones et modules d'ascenseurs ont augmenté de plus de 200% l'année dernière, alors que le GSM ordinaire est en déclin constant, la couverture 2G et 3G diminuant dans toute l'Europe.

Alors que les réseaux 4G et 5G se développent rapidement dans le monde entier, les bandes de fréquences des réseaux 2G et 3G sont occupées par de nouvelles technologies. Il en résulte des arrêts inévitables des anciens réseaux dans les années à venir.

- Ce qui me surprend, c'est le nombre d'utilisateurs qui n'ont pas réalisé à quel point nous sommes proches d'un arrêt des réseaux 2G et 3G, en se concentrant trop sur le prix initial des produits au lieu de ce qu'ils apportent réellement sur la table - un produit qui fonctionne, dit Johan Öhrn.

"SafeLine a investi dans le bon type de technologie. Grâce à cela, nous sommes prêts à fournir les solutions dont le marché se rend compte aujourd'hui qu'il a besoin."

Si l'on regarde les chiffres des différentes régions du monde, la 4G et la 5G dominent les abonnements mobiles, avec plus de 84 % d'abonnements mobiles à haut débit.

SafeLine a consacré des années de développement à la modernisation de la gamme de produits avec une offre 4G VoLTE, capable de prendre en charge les appels vocaux des nouveaux réseaux sur le réseau 4G.

Johan Öhrn est convaincu que SafeLine a la capacité de relever les défis posés par ces développements.

- Le plus grand avantage pour nous et nos clients, selon moi, est que SafeLine a investi dans le bon type de technologie. Grâce à cela, nous sommes prêts à fournir les solutions dont le marché se rend compte aujourd'hui qu'il a besoin.

Source : Ericsson Mobility Report